Vols, vandalisme et incivilités dans nos espaces publics

14 avril 2025

La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu souhaite informer les citoyens de récents gestes d’incivilité et de vandalisme survenus sur son territoire.


  • Une décoration de Pâques, réalisée par l’équipe du Service des travaux publics, a été volée peu de temps après son installation.
  • Une affiche du parcours ludique hivernal a également été volée, tandis qu’une autre a été vandalisée, entraînant des frais supplémentaires pour la Municipalité lors du retour du matériel loué.
  • Les toilettes du parc Wilson ont été retrouvées dans un état non-salubre, compromettant leur accessibilité et leur usage par les citoyens.

Ces événements s’ajoutent à d'autres incidents survenus au cours de la dernière année, dont le vol de buts de soccer et plusieurs actes de vandalisme dans les parcs municipaux.


Ces gestes sont inacceptables. Ils nuisent à la qualité de vie de la collectivité, entraînent des coûts supplémentaires pour la Municipalité, et compromettent l’accès aux installations mises en place pour le bien-être de tous.


👉 Si vous êtes en possession de la décoration de Pâques volée — notre beau lapin décoratif —, nous vous invitons à la rapporter à l’hôtel de ville. Nous pourrons ainsi la réinstaller et permettre à tous les citoyens d’en profiter à nouveau.


La Municipalité invite les citoyens à faire preuve de vigilance. Si vous avez été témoin de gestes suspects ou détenez des informations, merci de communiquer avec nous.



Ensemble, protégeons nos lieux publics. Chaque geste de respect contribue à préserver notre milieu de vie.

par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-30 (14h05) | MàJ AVIS D'ÉBULLITION EN COURS
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août
par c.rochon 16 juillet 2025
Joignez-vous à l’équipe électorale et contribuez à la démocratie municipale!
par c.rochon 15 juillet 2025
Club de canotage OBC
par c.rochon 15 juillet 2025
Une mesure pour améliorer la sécurité
par c.rochon 9 juillet 2025
Carrefour Familial du Richelieu