BUDGET ET PROGRAMME TRIENNAL DES IMMOBILISATIONS (PTI) 2024

Une vision d'avenir

Lors de la séance extraordinaire du 14 décembre 2023, le conseil municipal de la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a procédé à l’adoption de son budget 2024.

 

Totalisant 8 088 933 $, les prévisions budgétaires représentent une hausse de 653 526 $, soit environ 9 % par rapport à l’année précédente. Cette majoration au budget tient compte des hausses des quotes-parts et de l’inflation occasionnant des augmentations de coûts au niveau des services, des matériaux et de la main-d’œuvre, auxquelles les instances municipales n’échappent pas.

 

«  Lors du précédent exercice budgétaire, la Municipalité avait réduit ses investissements afin de contrebalancer la très importante hausse du taux d’inflation. Cet exercice budgétaire 2024 visait à reprendre ceux-ci dans le but de continuer à offrir des services adéquats aux citoyens et de maintenir les acquis et les infrastructures en place. Le budget a donc été réalisé en ce sens, en considérant les nouvelles hausses au niveau du taux d’inflation et des quotes-parts. », mentionne M. Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

 

Au terme de cet exercice budgétaire, le taux de taxation de base est passé de 0, 5225 $ à 0,5725 $ du 100 $ d’évaluation. La hausse du compte de taxes moyen est de 7,96 % pour une maison moyenne avec services.

 

« Cet exercice budgétaire et la reprise des investissements nous ont permis de plancher sur une priorisation des besoins. Les efforts des deux dernières années s’inscrivent maintenant dans une vision qui nous permet de nous projeter dans l’avenir. Notons l’entretien de la station des eaux usées afin d’assurer son fonctionnement dans l’attente de la nouvelle construction, la planification active des mesures d’urgence afin d’être prêts à toute éventualité et la planification des entretiens nécessaires à certaines rues. », ajoute M. Casavant. 


La présentation budgétaire et le programme triennal des immobilisations peuvent être consultés ici-bas. Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens par la poste en février prochain.



Share by: