Sécurité incendie
Le Service de sécurité incendie de la municipalité existe depuis 1964. Outre le directeur, le directeur-adjoint, le capitaine et les 2 lieutenants, le service est composé de plus de 20 pompiers à temps partiel, formés pour répondre à toute éventualité. En plus d’intervenir lors d’incendies, vos pompiers sont également qualifiés pour les sauvetages nautiques, l’utilisation des pinces de désincarcération et pour l’assistance aux citoyens lors de situations particulières.

En composant le 9-1-1, votre appel est reçu par la centrale de Beloeil répartissant les appels à la municipalité concernée. La centrale doit gérer les appels de 19 villes ou municipalités. Lorsqu’elle juge qu’une intervention est requise, un appel est alors envoyé à l’équipe de garde sur les téléavertisseurs. Lors de situations spéciales, elle peut communiquer directement avec l’officier de garde.

La caserne de la municipalité, la caserne 29, est équipée :
  •  d’une auto-pompe ;
  •  d’une auto-pompe citerne ;
  •  d’un poste de commandement ;
  •  d’une unité d’intervention nautique.
  •  d’un véhicule de service ; 
De plus, la nouvelle caserne est maintenant prête à recevoir le centre de coordination des mesures d’urgence.
L’aspirant pompier doit suivre une formation de 350 heures de l’École nationale de pompiers du Québec (ENPQ). La caserne de la municipalité est également un centre satellite de formation, le tout en partenariat avec le Centre de formation de Saint-Hyacinthe (CFR).

De la prévention est aussi offerte à l’école Pointe-Olivier, dans les CPE, les services de garde, le camp de jour et lors d’événements publics. Nos pompiers sont également très actifs sur le plan communautaire. Ils s’impliquent, depuis plusieurs années déjà, à la collecte et la distribution des denrées lors de la Guignolée. Certains participent au Défi Gratte-Ciel, venant en aide aux grands brûlés de la province. Ils s’assurent de la sécurité de nos enfants le soir de l’Halloween.
Notez que les pompiers sont présents à tous les mardis soirs à la caserne, pour l’entretien de l’équipement ou pour un entraînement. Vous pouvez leur rendre visite, le public est la bienvenue.

Sébastien Halde

Directeur du Service de sécurité incendie

Caserne 29 : 450-658-6717

s.halde@st-mathias.org

Technicien en prévention des incendies - MRC de Rouville

Saviez-vous que toutes les municipalités ont la responsabilité d'inspecter l'ensemble des bâtiments se trouvant sur leur territoire afin de repérer et d’éliminer les différentsrisques d’incendie?


Christian Brunelle, technicien spécialisé en prévention des incendies, a le mandat d'effectuer ces inspections sur le territoire de la MRC de Rouville, y compris à Saint-Mathias-sur-Richelieu.


Le visuel ci-dessous vous en apprendra davantage sur son rôle et ses implications.


En savoir +
Share by: