Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers 2024

11 juin 2024

« La protection des travailleurs de chantier, j’embarque »

La première Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers se déroule du 10 au 16 juin sur le thème « La protection des travailleurs de chantier, j’embarque ». Lancée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, en collaboration avec plusieurs partenaires, cette semaine se veut une occasion de souligner la nécessité de faire preuve de courtoisie, de vigilance et de prudence à l’égard des travailleurs des chantiers routiers. Elle vise également à accroître la bienveillance des usagers de la route envers les travailleurs routiers en général et à encourager le respect des règles aux abords des chantiers.


Ensemble, engageons-nous à adopter des comportements sécuritaires pour protéger les travailleurs routiers. N’oublions jamais que leur métier les expose tout particulièrement aux risques d’accident et qu’il a pour but d’assurer la sécurité de toute la population.


Apprenez-en davantage en consultant la page suivante : Québec.ca/semainesécuritéchantier

par c.rochon 10 mai 2025
19 mai | Services municipaux fermés
par c.rochon 9 mai 2025
Pompiers Auxiliaires de la Montérégie (APAM)
par c.rochon 9 mai 2025
Un espace en transformation
par c.rochon 7 mai 2025
Planifiez vos démarches dès maintenant
par c.rochon 7 mai 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 7 mai 2025
7 mai 2025
par c.rochon 5 mai 2025
Les démarches pour l’amélioration de la descente à embarcations non motorisées avancent bien ! Bien que ces étapes ne soient pas encore visibles sur le terrain, elles sont essentielles à la réalisation du projet. Analyses environnementales, élaboration des plans, demandes de permis et planification sont en cours afin d’assurer une mise en place respectueuse de la faune et de la flore. Si tout se déroule comme prévu, les aménagements seront réalisés à l’été 2026. Restez à l’affût : un événement de dévoilement et d’inauguration marquera l’aboutissement de ce projet citoyen !
par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
Plus de posts