Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

12 mai 2026

17 mai

En mai 2025, le conseil municipal adoptait une résolution proclamant le 17 mai Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. De ce fait, le drapeau arc-en-ciel, symbole de la Fierté, sera hissé devant l'hôtel de ville le 17 mai prochain afin de démontrer l'appui de la Municipalité à la lutte contre l'homophobie et la transphobie.


D'où vient la journée ?

La journée est originaire du Québec. La Fondation Émergence crée en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D'autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays. 


En savoir plus sur cette journée et son orgine


Pourquoi le 17 mai ?

Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.


par c.rochon 26 juin 2026
Dès le 13 juin, à la bibliothèque
par c.rochon 25 juin 2026
Les visites sont en cours
par c.rochon 24 juin 2026
La Municipalité rend hommage aux victimes de la tragédie survenue à Montréal
par c.rochon 22 juin 2026
Ouverture : 24 juin | Réservation obligatoire
par c.rochon 18 juin 2026
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
par c.rochon 17 juin 2026
Fermetures à prévoir - 24 juin et 1er juillet
par c.rochon 16 juin 2026
Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
par c.rochon 15 juin 2026
Dès cet été, les citoyens pourront profiter d'un nouvel aménagement conçu pour faciliter les déplacements actifs vers le parc Roger-Bélisle.
par c.rochon 10 juin 2026
22 juin 2026 | 17 h
par c.rochon 4 juin 2026
4 juillet | Dès 9 h 30