Exposition de photographies 2024-2025 au parc des Voiles

22 juillet 2024

Capturer l’éphémère : Un voyage à travers l’objectif

Le 22 juillet avait lieu le dévoilement de l’exposition de photos de Saint-Mathias-sur-Richelieu au parc des Voiles, en présence de plusieurs photographes et des conseillers municipaux Karine Potvin, Pierre-Yves Viens et Martin Loiselle.

 

Cette exposition a pour but la mise en valeur du territoire et du patrimoine, en encourageant la préservation et la découverte de la Municipalité, de son histoire, de ses paysages, de ses citoyens et de sa culture.

 

Un concours photographique inspirant

Un concours photographique ouvert à tous a été organisé afin de sélectionner les photos qui seraient exposées. Les clichés devaient représenter la municipalité ou ses citoyens sous le thème Capturer l’éphémère.


Au terme du concours, dix photographies ont été retenues. Le jury a évalué les photos sur la base du respect du thème et de la diversité des éléments représentés. La Municipalité remercie tous les participants pour les magnifiques photos soumises et souligne la qualité des photographies et le talent des participants.


Photographies retenues :

  • Vue du ciel | Christine Aubin
  • Outardes | Daniel Doucet
  • L’aurore | David Dubois
  • Transformation | Floriane Martiat
  • Runaway Gaggle | Jeff Breen
  • L’arbre à cœur | Marie-Claude Paquet
  • La nature est magnifique pour qui sait regarder | Marlène Gagnon
  • L’homme et son chien | Nancy Létourneau
  • La grande préparation | Patrice Bonnin
  • Bref partage d’expérience | Philippe Palmarini

 

Nous vous invitons à venir admirer ces magnifiques clichés dès maintenant au parc des Voiles de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

 

 

Thème 2024 | Capturer l’éphémère

L’exposition Capturer l’éphémère explore le pouvoir captivant de la photographie dans la préservation de moments éphémères. À travers l’objectif, les artistes immortalisent des instants fugaces, figeant le passage du temps et capturant la beauté éphémère qui peut souvent échapper à notre regard trop rapide.

 

Chaque photographie exposée raconte une histoire unique, un fragment précieux de la vie quotidienne, de la nature ou de l’expérience humaine. Que ce soit la lumière d’un crépuscule éphémère, un battement d’ailes ou l’expression fugace d’une émotion sur un visage, chaque photographie de cette exposition est une invitation à célébrer l’instant présent. Capturer l’éphémère invite le public à s’immerger dans l’évanescence de la vie à travers des images saisissantes, rappelant que même les moments les plus éphémères méritent d’être capturés et appréciés pour toujours.

 

Informations supplémentaires

Pour obtenir des détails, consulter notre site Internet :

https://www.saint-mathias-sur-richelieu.org/exposition-photographique 

 

Restez à l’affût de l’ouverture du concours pour la prochaine édition !

Légende de la photo (de gauche à droite) : Martin Loiselle (conseiller municipal), Pierre-Yves Viens (conseiller municipal), Philippe Palmarini (photographe), Marlène Gagnon (photographe), Nancy Létourneau (photographe), Marie-Claude Paquet (photographe), Patrice Bonnin (photographe), Karine Potvin (conseillère municipale), Jeff Breen (photographe) et Daniel Doucet (photographe).

par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août
par c.rochon 16 juillet 2025
Joignez-vous à l’équipe électorale et contribuez à la démocratie municipale!
par c.rochon 15 juillet 2025
Club de canotage OBC
par c.rochon 15 juillet 2025
Une mesure pour améliorer la sécurité
par c.rochon 9 juillet 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 8 juillet 2025
Vous n’avez pas de médecin de famille et avez besoin de soins de santé non urgents? La Clinique mobile de services de proximité est là pour vous offrir des consultations gratuites, sur rendez-vous, avec des professionnels de la santé. Services offerts : Évaluation et suivi de certains problèmes de santé (douleurs, infections, troubles anxieux, etc.) Soins de plaies Renouvellement de médicaments Dépistage (ITSS, grossesse, etc.) Services en lien avec la contraception Vaccination selon les besoins Pour qui? Toute personne sans médecin de famille , résidant sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre. Horaire : Du lundi au vendredi , de 8 h à 16 h , incluant les jours fériés. Prise de rendez-vous obligatoire : En ligne : clicsante.ca Par téléphone : 438 861-3376 Où trouver la clinique? La clinique se déplace dans différentes municipalités voisines. Consultez les arrêts à venir ici : cliniqueproximite.ca 📄 Feuillet explicatif à télécharger : 👉 Télécharger le feuillet (PDF)