Esprit en action, prenez soin de votre santé physique et cérébrale à l’occasion du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer!

23 décembre 2024

Inscriptions en cours

La période d’inscription pour la prochaine session du programme Esprit en action est en cours. Apprenez comment agir de façon préventive pour réduire vos risques de développer un trouble neurocognitif (TNC).


Ce projet combine de l’activité physique, la participation sociale ainsi que des conseils afin de vous aider à réduire vos risques de développer un TNC ou sinon d’en ralentir la progression si en phase léger.


L’exercice physique est un des principaux facteurs modifiables du mode de vie qui peuvent améliorer la santé du cerveau et réduire le risque de déclin cognitif. En effet, les personnes qui pratiquent une activité physique régulière ont jusqu'à 30 % moins de risque de développer un trouble neurocognitif, y compris la maladie d'Alzheimer, comparativement à celles qui mènent une vie sédentaire selon l’OMS.


L'activité s'adresse à des participants autonomes qui vivent avec un trouble neurocognitif à début précoce (qui commencent avant l’âge de 65 ans), en stade léger (personnes de tous les âges qui présentent des déficits légers dû aux symptômes de la maladie), ou ayant une combinaison d'au moins deux facteurs de risque publiés dans la plus récente étude de la Société Alzheimer du Canada :

• Isolement social

• Perte de faculté auditive

• Hypertension artérielle

• Diabète

• Obésité

• Tabagisme

• Manque d’activité physique

• Alimentation malsaine

• Consommation excessive d’alcool

• Dépression

• Lésions cérébrales

• Niveau d’engagement cognitif faible

Sous la supervision d’intervenants qualifiés, chaque séance inclut des activités physiques simples, adaptées à votre condition, suivies par des activités sociales qui vous permettront d’échanger et d’en apprendre plus sur les facteurs de risques des TNC et comment les réduire.

Les personnes proches aidantes sont aussi invitées à s’inscrire et à participer aux activités avec la personne aidée. La session de 8 séances, d’une durée de 2h chacune, est offerte au coût de 100 $ par personne possédant une carte de membre valide. Il est toujours possible de se procurer une carte de membre à la SAHR au coût de 40 $ par année ou de 150 $ à vie.


Les prochaines sessions auront lieu les mardis soit à nos locaux de Saint-Jean-sur-Richelieu ou aux Résidences du Collège à Saint-Césaire au cours de ces différentes périodes :

• Du 28 janvier au 18 mars de 9 h 30 à 11 h 30

• Du 4 mars au 22 avril de 14 h à 16h

• Du 1 avril au 20 mai de 9 h 30 à 11 h 30

• Du 29 avril au 17 juin de 14 h 00 à 16 h 00


Pour vous inscrire, communiquez avec Élyse Dufresne au 450 347-5500, poste 212 ou sur agsoutien@sahr.ca.


L’activité est présentée grâce au soutien financier de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.


À propos de nous

Membre de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, la SAHR a pour mission d’apporter aide et soutien aux proches aidants ainsi qu'aux personnes aux prises avec la maladie d'Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs et leur offrir des moyens et des outils de manière à prévenir leur déconditionnement. Depuis 1989, la SAHR soutient les familles du secteur du Haut-Richelieu.

par c.rochon 1 août 2025
Découvrez notre toute nouvelle programmation des loisirs et renseignez-vous sur le budget municipal 2025
par c.rochon 31 juillet 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-31 (9h) | MàJ LEVÉE DE L' AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août
par c.rochon 16 juillet 2025
Joignez-vous à l’équipe électorale et contribuez à la démocratie municipale!