Semaine nationale de prévention de la noyade
17 juillet 2023
Sous le thème La noyade est évitable
Du 16 au 22 juillet 2023, c'est la Semaine nationale de prévention de la noyade sous le thème La noyade est évitable.
Protégez les jeunes en sécurisant les installations de baignade et en faisant preuve de grande vigilance aux abords des plans d'eau et lors des activités aquatiques.
Pour plus d'information à propos des façons de prévenir la noyade chez soi, visitez le site de la campagne Baignade parfaite de la Société de sauvetage.


Les démarches pour l’amélioration de la descente à embarcations non motorisées avancent bien ! Bien que ces étapes ne soient pas encore visibles sur le terrain, elles sont essentielles à la réalisation du projet. Analyses environnementales, élaboration des plans, demandes de permis et planification sont en cours afin d’assurer une mise en place respectueuse de la faune et de la flore. Si tout se déroule comme prévu, les aménagements seront réalisés à l’été 2026. Restez à l’affût : un événement de dévoilement et d’inauguration marquera l’aboutissement de ce projet citoyen !

Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca