La Grande semaine des tout-petits

20 novembre 2023

Du 20 au 26 novembre 2023

Dans le cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 20 au 26 novembre prochain sous le thème S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits!, la Municiplité de Saint-Mathias-sur-Richelieu se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société.


En cette Journée mondiale de l’enfance, la Municipalité de Saint-Mathias sur Richelieu est heureuse de se joindre au mouvement de solidarité envers les tout-petits au Québec. Nous sommes très fiers de hisser bien haut le drapeau de la Grande semaine des tout-petits et ainsi, de confirmer notre engagement envers les tout-petits et leur famille.


Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 509 188 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. En Montérégie ce sont 90 400 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain. Malheureusement, tous n’ont pas les mêmes chances de se développer pleinement. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales.


Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez grandesemaine.com.

par c.rochon 4 août 2025
Date limite : 19 août 2025
par c.rochon 1 août 2025
Découvrez notre toute nouvelle programmation des loisirs et renseignez-vous sur le budget municipal 2025
par c.rochon 31 juillet 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-31 (9h) | MàJ LEVÉE DE L' AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août
par c.rochon 16 juillet 2025
Joignez-vous à l’équipe électorale et contribuez à la démocratie municipale!