Dépôt du rôle triennal d’évaluation 2023-2024-2025

18 octobre 2022

En vigueur dès le 1e janvier 2023

Lors de la séance du conseil municipale du 17 octobre dernier, le rôle triennal d’évaluation foncière 2023-2024-2025 de la Municipalité a été déposé. Celui-ci entrera en vigueur dès le 1e janvier 2023.

 

Passant d’une valeur de 668 millions de dollars lors de la dernière compilation à 942 millions de dollars, les différentes variations de valeur du présent rôle d’évaluation reflètent l’évolution du marché immobilier entre le 1er juillet 2018, date de référence applicable pour le rôle 2020-2021-2022, et le 1er juillet 2021, date applicable pour le rôle 2023-2024-2025.

 

Fonction du rôle d’évaluation

Déposé tous les trois ans, le rôle d’évaluation foncière résume l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité, évalués sur une même base et à une même date. Cet exercice obligatoire pour les municipalités permet de représenter la valeur réelle des propriétés, en équilibre avec le marché immobilier, par rapport aux autres immeubles sur le territoire (soit le prix le plus probable que pourrait payer un acheteur potentiel pour une propriété lors d’une vente de gré à gré). Ainsi, le rôle d’évaluation sert, notamment, de base au calcul des taxes municipales et scolaires.

 

Impact de l’évaluation sur les taxes

Il est à retenir qu’une augmentation de la valeur de votre propriété ne se traduit pas automatiquement par une augmentation équivalente de votre compte de taxes municipales. Lors de l’exercice annuel du budget municipal, la Municipalité ajuste les taux de taxes en tenant compte des variations de valeurs, de façon à obtenir les revenus attendus pour offrir les services de la Municipalité.

 

Pour obtenir d’avantage d’information au sujet du rôle d’évaluation, rendez-vous au mamh.gouv.qc.ca/evaluation-fonciere


Consultez votre rôle d’évaluation

Le rôle d’évaluation des citoyens de la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu peut être consulté en ligne sur le portail AccèsCité.

 

Click here to access AccèsCité (English)


par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
par c.rochon 16 avril 2025
Un nouvel aménagement pour soutenir les cyclistes et encourager la mobilité active
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Alternative Aliment-Terre
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
par c.rochon 14 avril 2025
La Fabrique de Saint-Mathias-sur-Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Hôtel de ville, bibliothèque et écocentre
Plus de posts