Collecte de matières organiques et collecte des ordures
25 mars 2024
Avril à octobre
De avril à octobre, la collecte de matières organiques se fera à toutes les semaines (jeudi) et la collecte de matières domestiques (ordures), aux deux (2) semaines (mardi).
Pour de plus amples détails, rendez-vous sur le site de la MRC de Rouville.
Le calendrier des collectes est disponible sur notre page Collectes de matières résiduelles.
Merci de votre collaboration.


Vous n’avez pas de médecin de famille et avez besoin de soins de santé non urgents? La Clinique mobile de services de proximité est là pour vous offrir des consultations gratuites, sur rendez-vous, avec des professionnels de la santé. Services offerts : Évaluation et suivi de certains problèmes de santé (douleurs, infections, troubles anxieux, etc.) Soins de plaies Renouvellement de médicaments Dépistage (ITSS, grossesse, etc.) Services en lien avec la contraception Vaccination selon les besoins Pour qui? Toute personne sans médecin de famille , résidant sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre. Horaire : Du lundi au vendredi , de 8 h à 16 h , incluant les jours fériés. Prise de rendez-vous obligatoire : En ligne : clicsante.ca Par téléphone : 438 861-3376 Où trouver la clinique? La clinique se déplace dans différentes municipalités voisines. Consultez les arrêts à venir ici : cliniqueproximite.ca 📄 Feuillet explicatif à télécharger : 👉 Télécharger le feuillet (PDF)
La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu et le Syndicat des employés municipaux cols blancs, affilié à la CSN, sont heureux d’annoncer la signature d’une nouvelle convention collective, survenue le 23 juin 2025. La nouvelle entente, d’une durée de six ans, est rétroactive au 1er janvier 2023 et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028. Elle concerne 16 employés cols blancs œuvrant au sein de divers services municipaux, notamment à la réception, aux finances, à l’urbanisme et au greffe. La convention prévoit notamment des ajustements salariaux totalisant 21 % sur l’ensemble de la période, l’actualisation de certaines dispositions encadrant les conditions de travail, ainsi que des mesures visant à favoriser la conciliation travail-vie personnelle. « Nous sommes heureux d’être parvenus à une entente dans un esprit de respect et de collaboration. Cette convention permet de reconnaître le travail essentiel de notre personnel administratif et de renforcer notre capacité à offrir des services de qualité à nos citoyens », souligne M. Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu. « Nous sommes fiers d’être arrivés à une entente satisfaisante pour nos membres, à la suite de discussions franches et respectueuses », déclare Mme Madeleine Lord, présidente du syndicat des cols blancs. La convention collective a été entérinée par le conseil municipal lors de la séance du 17 avril 2025 et ratifiée par les membres du syndicat le 8 avril 2025. Elle marque une étape importante dans le renforcement des liens entre la Municipalité et ses employés.