Adoption du budget 2026
Un budget responsable axé sur les services, la qualité de vie et l’avenir de la communauté
La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a adopté, lors de la séance du conseil municipal du 19 janvier 2026, son budget pour l’année 2026. Totalisant 8 881 570 $, ce budget s’inscrit dans une approche responsable et équilibrée, visant à répondre aux besoins actuels de la population tout en préparant l’avenir de la communauté.
Un budget équilibré au service de la communauté
Le budget 2026 permet notamment de :
- Maintenir des services de qualité offerts aux citoyens, tout en assurant une gestion rigoureuse des finances municipales;
- Soutenir des projets structurants qui améliorent la qualité de vie, favorisent le dynamisme du milieu et contribuent à bâtir une municipalité durable et tournée vers l’avenir.
Hausse modérée des taxes résidentielles
Au terme de cet exercice budgétaire, le taux de taxation de base a été réduit, passant de 0,5925 $ à 0,4985 $ du 100 $ d’évaluation (secteur résidentiel). Bien que la valeur moyenne des propriétés augmente de 27 % avec l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation, la baisse du taux de taxation permet de limiter l’impact réel sur le compte de taxes.
Ainsi, pour une maison moyenne avec services, le compte de taxes augmentera d’environ 6,73 %. Cette hausse contrôlée s’inscrit dans un souci de maintenir un équilibre entre les besoins financiers de la Municipalité et la capacité de payer des contribuables.
ENJEUX SIGNIFICATIFS
- Quotes-parts en hausse
Le budget 2026 tient compte de l’augmentation des quotes-parts, soit les contributions obligatoires aux services régionaux essentiels à la communauté. Celles-ci totalisent 2 551 433 $, représentant une hausse globale de 4,5 %.
Parmi les augmentations notables :
- plus de 112 000 $ pour la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL);
- plus de 51 000 $ pour les collectes (ordures et matières organiques) ainsi que les écocentres;
- une hausse de 10 % de la contribution à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui s’établit à 121 420 $.
- Perte du revenu de la compensation pour les milieux ruraux
Introduite en 2019, la compensation pour les milieux ruraux, versée par la CMM et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), représentait un montant annuel d’environ 240 000 $. Cette mesure n’a pas été reconduite pour l’année 2026.
Un budget réfléchi pour aujourd’hui et pour demain
« Le budget 2026 reflète notre volonté de maintenir des services de qualité, tout en posant des bases solides pour l’avenir de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Dans un contexte économique qui exige rigueur et responsabilité, le conseil municipal a fait des choix réfléchis, axés sur la qualité de vie des citoyens et le développement durable de notre communauté. », a déclaré M. Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
La présentation budgétaire ainsi que le programme triennal des immobilisations peuvent être consultés sur le site Web de la Municipalité au saint-mathias-sur-richelieu.org/budget. Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens par la poste au cours du mois de février.












