Semaine des répartitrices et répartiteurs d’urgence

13 avril 2023

Une semaine de reconnaissance bien méritée

COMMUNIQUÉ DE LA RÉGIE DE POLICE RICHELIEU-SAINT-LAURENT


Sainte-Julie, le 12 avril 2023 – La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent profite de la semaine du 9 au 15 avril pour souligner l’apport considérable des répartitrices et répartiteurs de son Centre d’appels d’urgence (CAU) qui exercent un rôle central dans la réponse donnée aux personnes en détresse sur la Rive-Sud de Montréal. 

 

Que ce soit de jour comme de nuit, la semaine ou la fin de semaine, les répartitrices et répartiteurs prennent les appels, apportent leur aide aux appelant(e)s et leur donnent des directives pour préserver leur sécurité. Ils s’occupent également de répartir les véhicules policiers et de sécurité incendie à l’intérieur des dix-sept (17) zones desservies. Seuls les appels nécessitant une assistance ambulancière sont redirigés.

 

Au total, ce sont 28 répartitrices et répartiteurs d'urgence qui répondent quotidiennement à une moyenne de 365 appels par jour, pour un total de 133 355 appels en 2022.

 

Les répartitrices et répartiteurs du CAU de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent représentent un maillon important de la chaîne des interventions policières et de sécurité incendie sur le territoire.

 

Éprouvant et complexe, leur métier est au cœur de l’urgence.

 

Nous remercions chacun d’entre eux pour leur travail exceptionnel!

 

Joignez nos rangs!

 

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent est actuellement en période de recrutement pour son Centre d’appels d’urgence. Elle recherche des personnes empathiques, vives d'esprit et rigoureuses.

 

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur curriculum vitae à rh@police-rsl.qc.ca.

 

Cartes d’appels reçues sur le territoire de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent en 2022

 

Beloeil : 6 433

Calixa-Lavallée : 18

Carignan : 3 274

Chambly : 8 095

Contrecœur : 2 836

McMasterville : 938

Mont-Saint-Hilaire : 4 693

Otterburn Park : 339

Richelieu : 443

Saint-Amable : 2 486

Saint-Basile-le-Grand : 2 756

Sainte-Julie : 4 904

Saint-Jean-Baptiste : 869

Saint-Mathias-sur-Richelieu : 559

Saint-Mathieu-de-Beloeil : 1 882

Varennes : 4 263

Verchères : 1 328

par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
par c.rochon 16 avril 2025
Un nouvel aménagement pour soutenir les cyclistes et encourager la mobilité active
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Alternative Aliment-Terre
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
par c.rochon 14 avril 2025
La Fabrique de Saint-Mathias-sur-Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Hôtel de ville, bibliothèque et écocentre
Plus de posts