La martinet ramoneur, ce petit oiseau menacé

14 mai 2024

Un voisin... utile et discret

Nichant autrefois dans les vieux arbres de nos forêts matures, il a trouvé refuge dans les cheminées en pierre ou en brique, devenant un véritable acrobate urbain ! Mais malheureusement, c’est une espèce menacée… En effet, de moins en moins de cheminées lui sont accessibles.


Saviez-vous qu'accueillir un martinet ramoneur dans votre cheminée ne présente aucun risque pour votre sécurité et votre santé? Au contraire, il mange 1 000 insectes par jour, fait peu de bruit et n'est présent au Québec que 4 mois par année (entre mai et août). De plus, son nid ne présente aucun danger d'incendie et n'abime en rien la structure de la cheminée.


Comment aider à sa protection?

Voici quelques actions simples qui permettent de conserver votre cheminée accueillante pour les martinets ramoneurs :

  • Si votre cheminée est en pierre, en brique ou en mortier avec un conduit intérieur rugueux, vous pouvez accueillir le martinet ramoneur. Assurez-vous simplement que rien n’en obstrue l’entrée entre avril et septembre et… surveillez le ciel!
  • N’ayez pas peur de l’accueillir. Bien souvent, vous n’aurez pas à changer vos habitudes par rapport à l’utilisation de votre cheminée.
  • Faites ramoner votre cheminée à l’automne entre septembre et avril quand l’oiseau n’est pas au Québec. Il est important pour des questions de sécurité de faire ramoner votre cheminée une fois par an pour enlever les dépôts de créosote (qu’elle accueille des martinets ou pas).
  • Si vous voulez installer des accessoires (chapeau, gaine intérieure, etc.) pour optimiser l’économie d’énergie ou pour conserver votre cheminée plus longtemps, assurez-vous que ces accessoires permettent au martinet ramoneur d’utiliser votre cheminée (chapeau adapté, gaine intérieure en tuile, etc.)


Pour plus d'information


Détails et source | Connexion Nature

Facebook : Connexion Nature / Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire

En ligne : connexionnature.org


par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
par c.rochon 16 avril 2025
Un nouvel aménagement pour soutenir les cyclistes et encourager la mobilité active
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Alternative Aliment-Terre
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
par c.rochon 14 avril 2025
La Fabrique de Saint-Mathias-sur-Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Hôtel de ville, bibliothèque et écocentre
Plus de posts