La martinet ramoneur, ce petit oiseau menacé
Un voisin... utile et discret
Nichant autrefois dans les vieux arbres de nos forêts matures, il a trouvé refuge dans les cheminées en pierre ou en brique, devenant un véritable acrobate urbain ! Mais malheureusement, c’est une espèce menacée… En effet, de moins en moins de cheminées lui sont accessibles.
Saviez-vous qu'accueillir un martinet ramoneur dans votre cheminée ne présente aucun risque pour votre sécurité et votre santé? Au contraire, il mange 1 000 insectes par jour, fait peu de bruit et n'est présent au Québec que 4 mois par année (entre mai et août). De plus, son nid ne présente aucun danger d'incendie et n'abime en rien la structure de la cheminée.
Comment aider à sa protection?
Voici quelques actions simples qui permettent de conserver votre cheminée accueillante pour les martinets ramoneurs :
- Si votre cheminée est en pierre, en brique ou en mortier avec un conduit intérieur rugueux, vous pouvez accueillir le martinet ramoneur. Assurez-vous simplement que rien n’en obstrue l’entrée entre avril et septembre et… surveillez le ciel!
- N’ayez pas peur de l’accueillir. Bien souvent, vous n’aurez pas à changer vos habitudes par rapport à l’utilisation de votre cheminée.
- Faites ramoner votre cheminée à l’automne entre septembre et avril quand l’oiseau n’est pas au Québec. Il est important pour des questions de sécurité de faire ramoner votre cheminée une fois par an pour enlever les dépôts de créosote (qu’elle accueille des martinets ou pas).
- Si vous voulez installer des accessoires (chapeau, gaine intérieure, etc.) pour optimiser l’économie d’énergie ou pour conserver votre cheminée plus longtemps, assurez-vous que ces accessoires permettent au martinet ramoneur d’utiliser votre cheminée (chapeau adapté, gaine intérieure en tuile, etc.)
Pour plus d'information
Détails et source | Connexion Nature
Facebook : Connexion Nature / Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire
En ligne : connexionnature.org


