Budget participatif 2024 | Projet gagnant

14 novembre 2024

Et le gagnant est...

La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu est fière d’annoncer que Amélioration de l’accessibilité au bord de l’eau et de la descente à embarcations non motorisées au parc des Voiles est le projet gagnant de son tout premier budget participatif. Bien que le vote ait été extrêmement serré, cette proposition de Mme Sophie Lacourse a retenu le plus de voix lors du récent vote populaire qui se déroulait en ligne.


Ce projet vise à optimiser l’accès et la mise à l’eau des embarcations non motorisées au parc des Voiles, en mettant l’accent sur le nivelage du terrain pour faciliter la descente vers les berges du bassin de Chambly. Le projet prévoit également l’installation d’un bac sécurisé contenant une pompe électrique pour gonfler les embarcations, ainsi qu’une station de nettoyage dédiée pour assurer la propreté et l’entretien des équipements. Sa mise en œuvre débutera en 2025. Rappelons qu’un montant de 25 000 $ a été alloué à ce projet lors du dernier budget municipal.


Nous remercions tous ceux qui ont soumis des projets de même que les citoyens ayant participé au vote !


Rappel du processus

À l’issue de l’appel de projets lancé en avril dernier, les propositions reçues ont été soumises au Comité des loisirs, qui, au terme d’une analyse, en a sélectionné deux afin de les soumettre au vote du public. Du 16 septembre au 11 octobre dernier, les citoyens étaient invités à voter pour le projet qu’ils souhaitaient voir se réaliser l’an prochain. Le projet gagnant a été dévoilé lors de la séance du conseil municipal du 11 novembre 2024 et sa réalisation est prévue au cours de l’année 2025.

En savoir +
par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
par c.rochon 16 avril 2025
Un nouvel aménagement pour soutenir les cyclistes et encourager la mobilité active
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Alternative Aliment-Terre
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
par c.rochon 14 avril 2025
La Fabrique de Saint-Mathias-sur-Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Hôtel de ville, bibliothèque et écocentre
Plus de posts