Avis d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité
2023-06-12 Mise à jour
Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité
La Montérégie ne fait plus partie des territoires touchés par l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.
La vigilance reste toujours importante quand il est question de feu. Nous vous rappelons que certaines règles de sécurité sont à observer à Saint-Mathias-sur Richelieu et qu'en tout temps, avant de faire un feux extérieur, un permis de brûlage (gratuit) est requis (à l'exception des foyers autorisés) afin d’assurer de la sécurité des personnes et des biens. Renseignez-vous auprès de la Municipalité à ce sujet.
Pour connaître les conditions à respecter pour les foyers extérieurs, consultez le Règlement numéro 849 concernant la protection contre le feu.
2023-05-30
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d’élargir la portée de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la modification du territoire touché par l’interdiction afin d’inclure les secteurs suivants : Montréal, Laval, Centre-du-Québec, Montérégie et Estrie. La mesure est modifiée à compter du 30 mai à 18 h.
Un avis préventif concernant les risques de feux de forêt est également émis. On demande la collaboration de toute la population pour éviter ou restreindre au maximum les déplacements en forêt au cours des prochains jours, en raison de l'indice d'inflammabilité extrême et des incendies préoccupants en cours à certains endroits de la province.


