Adoption du budget 2024

15 décembre 2023

Une vision d’avenir

Saint-Mathias-sur-Richelieu, le 15 décembre 2023 – Lors de la séance extraordinaire du 14 décembre 2023, le conseil municipal de la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a procédé à l’adoption de son budget 2024.

 

Totalisant 8 088 933 $, les prévisions budgétaires représentent une hausse de 653 526 $, soit environ 9 % par rapport à l’année précédente. Cette majoration au budget tient compte des hausses des quotes-parts et de l’inflation occasionnant des augmentations de coûts au niveau des services, des matériaux et de la main-d’œuvre, auxquelles les instances municipales n’échappent pas.

 

«  Lors du précédent exercice budgétaire, la Municipalité avait réduit ses investissements afin de contrebalancer la très importante hausse du taux d’inflation. Cet exercice budgétaire 2024 visait à reprendre ceux-ci dans le but de continuer à offrir des services adéquats aux citoyens et de maintenir les acquis et les infrastructures en place. Le budget a donc été réalisé en ce sens, en considérant les nouvelles hausses au niveau du taux d’inflation et des quotes-parts. », mentionne M. Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

 

Au terme de cet exercice budgétaire, le taux de taxation de base est passé de 0,5225 $ à 0,5725 $ du 100 $ d’évaluation. La hausse du compte de taxes moyen est de 7,96 % pour une maison moyenne avec services.

 

« Cet exercice budgétaire et la reprise des investissements nous ont permis de plancher sur une priorisation des besoins. Les efforts des deux dernières années s’inscrivent maintenant dans une vision qui nous permet de nous projeter dans l’avenir. Notons l’entretien de la station des eaux usées afin d’assurer son fonctionnement dans l’attente de la nouvelle construction, la planification active des mesures d’urgence afin d’être prêts à toute éventualité et la planification des entretiens nécessaires à certaines rues. », ajoute M. Casavant.

 

La présentation budgétaire et le programme triennal des immobilisations peuvent être consultés sur le site Web de la Municipalité au saint-mathias-sur-richelieu.org/budget. Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens par la poste en février prochain.
 

par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
par c.rochon 16 avril 2025
Un nouvel aménagement pour soutenir les cyclistes et encourager la mobilité active
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Alternative Aliment-Terre
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
par c.rochon 14 avril 2025
La Fabrique de Saint-Mathias-sur-Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Hôtel de ville, bibliothèque et écocentre
Plus de posts