Saint-Mathias-sur-Richelieu bonifie sa politique de remboursement des frais de non-résident

5 juillet 2023

Saint-Mathias-sur-Richelieu, le 5 juillet 2023 – Lors de la séance du conseil tenue le 4 juillet 2023, le conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu a adopté une politique de remboursement des frais de non-résident révisée. Ainsi, cette nouvelle politique bonifiée propose donc un remboursement de frais de non-résidents maximal de 400 $ par personne par année pour les citoyens âgés de 0 à 18 ans et de 100 $ par personne par année pour les citoyens de 19 ans et plus. La politique antérieure visait uniquement les jeunes de 17 ans et moins, les étudiants postsecondaires, ainsi que les personnes âgées de 55 ans et plus, en offrant un remboursement annuel maximal de 100 $ par personne.


«  Nous savons à quel point les activités de loisirs sont importantes dans le quotidien des citoyens, petits et grands, et c’est pourquoi le conseil municipal est très heureux de présenter cette bonification importante à la politique de remboursement des frais de non-résidents. Je tiens également à remercier le comité consultatif sur les loisirs et parcs pour ses recommandations à ce sujet. Nous annoncerons d’ailleurs prochainement une nouvelle initiative additionnelle touchant les loisirs pour tous les citoyens. Restez à l’affût !  », souligne le maire Sylvain Casavant.

 

En savoir plus sur la politique de remboursement des frais de non-résident

La politique a pour but d’aider financièrement les citoyens qui désirent participer à des activités non offertes sur le territoire de la municipalité et qui se voient imposer un frais supplémentaire de non-résident par les villes et municipalités avoisinantes et/ou leurs associations reconnues, que ce soit pour des activités sportives, culturelles ou artistiques.

 

Il est possible de consulter l’entièreté de la politique et de connaître les critères d’admissibilités sur le site Internet de la Municipalité au saint-mathias-sur-richelieu.org/remboursement-des-frais-de-non-résidents

6 août 2025
2025-08-07 (8h30) | MàJ LEVÉE DE L'AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 4 août 2025
Date limite : 19 août 2025
par c.rochon 1 août 2025
Découvrez notre toute nouvelle programmation des loisirs et renseignez-vous sur le budget municipal 2025
par c.rochon 31 juillet 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-31 (9h) | MàJ LEVÉE DE L' AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août