La fraude évolue : restez vigilents!

14 mars 2025

[Communiqué de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent]

Les stratagèmes frauduleux ne cessent de se renouveler et les fraudeurs redoublent d’ingéniosité pour piéger la population. Il est plus important que jamais d’être vigilant.



Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent tient une campagne de sensibilisation afin d’informer les citoyens sur les fraudes les plus courantes et les moyens de s’en protéger.

 

Se protéger contre la fraude

Malgré les efforts des forces de l’ordre pour contrer la fraude, la vigilance individuelle demeure essentielle.

Voici quelques précautions à adopter :

  • Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies.
  • Vérifiez toujours l’authenticité des informations reçues.
  • Évitez de divulguer des renseignements personnels à des sources non vérifiées.
  • Prenez le temps d’analyser une situation avant d’agir sous pression.


Les fraudeurs exploitent souvent la méconnaissance, l’urgence, l’autorité ou la rapidité pour convaincre leurs victimes.

 

Signaler, c’est protéger sa communauté

La fraude est un crime. Si vous êtes témoin ou victime d’une tentative frauduleuse, contactez immédiatement la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent et signalez l’incident au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Restez informés en consultant nos plateformes numériques et celles de nos partenaires pour connaître les dernières mises en garde et conseils de prévention.

 

Liens connexes

par c.rochon 31 juillet 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-31 (9h) | MàJ LEVÉE DE L' AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août
par c.rochon 16 juillet 2025
Joignez-vous à l’équipe électorale et contribuez à la démocratie municipale!
par c.rochon 15 juillet 2025
Club de canotage OBC
par c.rochon 15 juillet 2025
Une mesure pour améliorer la sécurité