La Fête des citoyens de Saint-Mathias-sur-Richelieu : Un véritable succès !

29 août 2022

Près de 1 000 personnes sont venues profiter des festivités !

Le samedi 27 août dernier, les citoyens de Saint-Mathias-sur-Richelieu ont pu se réunir au parc Roger-Bélisle et célébrer tous ensemble lors de leur traditionnelle Fête des citoyens.

 

Au cours de la journée, les citoyens ont pu s’adonner à différentes activités familiales comme des jeux gonflables et d’adresse, un rallye, des cours de planche à roulettes et bien plus. De nombreux kiosques de commerçants et d’organismes étaient également sur place s’adonnant à la vente de nourriture et à diverses expositions. Les pompiers de la Caserne 29, également présents sur place, ont d’ailleurs procédé à des simulations de feu de cuisson et de désincarcération de voiture, démonstrations qui ont su capter l’attention des petits et des grands !

 

Sur scène, c’est le groupe familial Les Petites Tounes qui a ouvert le spectacle faisant danser jeunes et moins jeunes. M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et député provincial de Chambly, s’est ensuite adressé aux citoyens en compagnie du maire de la Municipalité, M. Sylvain Casavant. Dès 20 h, Guillaume Lafond, accompagné de ses musiciens, a su faire lever la foule grâce à son répertoire de compositions originales combiné aux plus grands succès country. L’événement s’est terminé avec un spectacle de feux d’artifice, au plus grand bonheur de tous !

 

« C’est une toute première Fête des citoyens pour moi en tant que maire de la municipalité et je ne pourrais être plus fier du succès de cette journée ! Je tiens à remercier personnellement les organismes, commerces et artistes qui ont été des nôtres lors de cette journée de festivités, de même que les nombreux employés qui ont travaillé très fort à l’organisation et à la réalisation de cette magnifique fête et les bénévoles qui ont répondu présents encore une fois ! »

-       M. Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu


Légende de la photo (de gauche à droite) :

Mme Valéry Casavant (conseillère poste #3), Mme Karine Potvin (conseillère poste #2), Mme Natacha Garneau-Tremblay (conseillère poste #1), M. Sylvain Casavant (maire de la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu), M. Jean-François Roberge (ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et député provincial de Chambly), M. Ghislain Bernard (conseiller poste #6), M. Pierre-Yves Viens (conseiller poste #5), M. Martin Loiselle (conseiller poste #4).

par c.rochon 5 mai 2025
Les démarches pour l’amélioration de la descente à embarcations non motorisées avancent bien ! Bien que ces étapes ne soient pas encore visibles sur le terrain, elles sont essentielles à la réalisation du projet. Analyses environnementales, élaboration des plans, demandes de permis et planification sont en cours afin d’assurer une mise en place respectueuse de la faune et de la flore. Si tout se déroule comme prévu, les aménagements seront réalisés à l’été 2026. Restez à l’affût : un événement de dévoilement et d’inauguration marquera l’aboutissement de ce projet citoyen !
par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
par c.rochon 16 avril 2025
Un nouvel aménagement pour soutenir les cyclistes et encourager la mobilité active
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Alternative Aliment-Terre
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
par c.rochon 14 avril 2025
La Fabrique de Saint-Mathias-sur-Richelieu
Plus de posts