J’ai trouvé un chat à l’extérieur, quoi faire?

21 août 2025

PROANIMA

Il faut savoir que tous les chats qui se promènent à l’extérieur ne sont pas nécessairement en détresse et ne nécessitent pas d’être secouru.


L’été, les publications du type « Est-ce votre chat? » se multiplient sur les réseaux sociaux. On y voit souvent un chat dormant paisiblement sur une galerie ou quémandant des câlins et de la nourriture.


Mais avant de croire qu’il s’agit d’un chat perdu ou abandonné, il est essentiel de prendre un moment pour bien évaluer la situation.

Plusieurs chats qui se promènent librement à l’extérieur ont une maison, une famille, et sortent simplement pour explorer leur quartier. En bons opportunistes, certains s’arrêtent ici et là pour quémander un peu de nourriture ou d’affection et parfois même un endroit pour dormir.


En retirant un chat de son environnement pour le « sauver », on risque de le séparer inutilement de sa famille ou de son environnement, ce qui est stressant pour lui et pour ses humains, en plus de contribuer à engorger les refuges.

Mais comment savoir si un chat a besoin d’aide?


Voici quelques signes à observer :

  • Son pelage est-il propre et bien entretenu? Un chat qui se toilette régulièrement et dont le poil est lustré est généralement en bonne santé.
  • Semble-t-il en santé? Un chat ayant un bon poids et ne semblant pas blessé n’est probablement pas perdu.
  • Son comportement est-il confiant? Un chat habitué aux humains, sociable et à l’aise dehors a sans doute un foyer.


Si vous répondez "oui" à toutes ces questions, il est fort possible que ce chat soit simplement en balade. Dans ce cas, il est préférable de ne pas le nourrir ni de le capturer. Il retournera chez lui de lui-même.


Si vous souhaitez en avoir le cœur net, vous pouvez :

  • Lui attacher un collier muni d’une capsule ou d’une étiquette avec une note du genre : « Ce chat nous visite souvent. A-t-il une famille? Contactez-moi au [votre numéro]. »
  • Faire vérifier la présence d’une micropuce. Apportez le chat chez un vétérinaire ou un refuge pour une lecture de micropuce (c’est rapide et gratuit)
  • Demander à vos voisins ou sur les réseaux sociaux si quelqu’un reconnaît ce chat. Il n’est pas rare qu’un chat devienne la vedette de son quartier!


En respectant ces conseils, vous aidez non seulement ce chat, mais vous contribuez aussi à réduire la pression sur les refuges, à éviter des séparations inutiles et à favoriser la cohabitation harmonieuse dans nos quartiers.

par c.rochon 19 février 2026
Communiqué de la SÉMECS (MRC de Rouville)
par c.rochon 19 février 2026
Communiqué de la MRC de Rouville
par c.rochon 17 février 2026
Recrutement de participants
par c.rochon 12 février 2026
Tragédie à Tumbler Ridge
par c.rochon 9 février 2026
Inspecteur adjoint - Étudiant stagiaire
par c.rochon 9 février 2026
SOCCER SAINT-MATHIAS
par c.rochon 5 février 2026
CAB la Seigneurie de Monnoir
par c.rochon 5 février 2026
PROANIMA
par c.rochon 31 janvier 2026
Là où le passé inspire l’avenir
par c.rochon 29 janvier 2026
Spectacle de Chantal Pary, bingo et dîner spaghetti