Dans la lignée de la refonte de sa signature corporative, la Régie adopte de nouvelles valeurs organisationnelles

30 janvier 2024

[Communiqué de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent]

Faisant suite à la refonte de son identité visuelle, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a adopté de nouvelles valeurs organisationnelles ce mercredi 24 janvier. En effet, les 17 maires et mairesses siégeant sur le CA ont voté en faveur des recommandations du comité en optant pour les valeurs de l’intégrité, du respect et de l’engagement pour définir l’organisation.


Plus spécifiquement, la valeur de l’intégrité fait appel au fait que le policier, ou tout membre du personnel de la Régie, se doit d’être exemplaire, irréprochable, agir en toute loyauté et conformément aux normes de conduite les plus strictes afin de préserver la confiance du public. De la même façon, il importe que le policier, ou tout membre du personnel, agisse avec respect en plaçant le citoyen au coeur de ses préoccupations, en accordant sciemment et sincèrement de la considération à son prochain et en faisant preuve de réserve en toutes circonstances. Finalement, le policier, ou tout autre membre du personnel, se doit de démontrer de l’engagement envers sa profession en s’investissant de façon constante et rigoureuse, tant professionnellement que socialement, et en déployant des efforts pour stimuler son sentiment d’appartenance.


Les valeurs ont été déterminées par un comité formé à cet effet. Le comité a établi les bases de sa réflexion sur la précédente planification stratégique, ainsi que sur les différentes politiques de l’organisation. Après de nombreuses rencontres, le comité a désigné une dizaine de valeurs organisationnelles qui ont été présentées aux 350 membres de la Régie via un sondage portant sur l’identité visuelle. L’objectif de cette consultation qui a eu lieu en mai 2023 était de confirmer la cohésion des démarches du comité et d’assurer la représentativité des valeurs ciblées. Au total, 246 employés et élus ont répondu au questionnaire.



En plus d’influencer la culture du personnel civil et policier de la Régie dans les années à venir, les valeurs choisies détermineront les actions à prendre par et pour l’organisation, et finalement, elles orienteront les prochaines décisions.

par c.rochon 1 août 2025
Découvrez notre toute nouvelle programmation des loisirs et renseignez-vous sur le budget municipal 2025
par c.rochon 31 juillet 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-31 (9h) | MàJ LEVÉE DE L' AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août
par c.rochon 16 juillet 2025
Joignez-vous à l’équipe électorale et contribuez à la démocratie municipale!