Caractérisation des plantes exotiques envahissantes à Saint-Mathias-sur-Richelieu

18 juillet 2024

Les plantes exotiques envahissantes, un fléau sous la loupe

Les quenouilles qui bordaient jadis les autoroutes, le bord des étangs ou le long des fossés ont laissé la place au phragmite et ses grands plumeaux. Le sous-bois de plusieurs milieux naturels de la région est maintenant couvert par le nerprun cathartique dont la densité perturbe la régénération naturelle…


La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu, en collaboration avec l’organisme de conservation Connexion Nature, a débuté au cours de l’été 2024 un projet de caractérisation des plantes exotiques envahissantes dans les milieux naturels du territoire de la municipalité.

 

Les plantes exotiques envahissantes sont des plantes qui proviennent en général d’un autre pays, voire d’un autre continent. Elles sont souvent introduites par les activités humaines et se répandent rapidement aux dépens des espèces indigènes (native du Québec). Réelle menace pour la biodiversité, certaines sont également une nuisance pour l’agriculture, la foresterie, l’horticulture, les loisirs et même la santé humaine.


Certains boisés se trouvant sur le territoire de la municipalité ont été ciblés dans le cadre du projet, Des employés de Connexion Nature se rendront sur place afin de recueillir des données sur la présence de plantes exotiques envahissantes. Les données recueillies permettront de dresser un portrait de la situation et de développer des stratégies pour lutter contre ces envahisseurs.

 

Dans le cas où ceux-ci ont a se rendre sur votre propriété, vous devriez avoir reçu une lettre au début de l'été.


Pour en savoir davantage sur les plantes exotiques envahissantes et sur les actions entreprises par Connexion Nature, rendez-vous en ligne sur leur page web.



Consultez les fiches informatives sur les différentes espèces

Visitez le site de Connexion Nature pour obtenir plus de détails
par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-30 (14h05) | MàJ AVIS D'ÉBULLITION EN COURS
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août
par c.rochon 16 juillet 2025
Joignez-vous à l’équipe électorale et contribuez à la démocratie municipale!
par c.rochon 15 juillet 2025
Club de canotage OBC
par c.rochon 15 juillet 2025
Une mesure pour améliorer la sécurité
par c.rochon 9 juillet 2025
Carrefour Familial du Richelieu