Campagne d’échantillonnage de la RIEVR pour l’analyse du plomb et du cuivre dans l’eau potable

13 août 2024

La Régie intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR), qui dessert la majorité des résidences de Saint-Basile-le-Grand en eau potable, procédera à des prélèvements d’échantillons au robinet de résidences construites avant 1990, ainsi que dans des établissements d’enseignement ou de santé destinés aux jeunes enfants, situés sur le territoire. Cette démarche se déroulera jusqu’au 1er octobre cette année, puis sera ensuite répétée annuellement, entre le 1er juillet et le 1er octobre. 


Prélèvement de l’eau potable

D’une durée approximative de 20 minutes, la visite de prélèvement s’effectuera sur rendez-vous auprès de la Régie intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR). Une lettre sera transmise aux résidents visés afin de leur expliquer le protocole d’échantillonnage.
 

En cas de dépassement de la norme de cuivre ou de plomb, la RIEVR vous préviendra des mesures à prendre afin de limiter votre exposition.

 

Renseignez-vous !

Pour plus de détails concernant la visite, communiquez avec la Régie intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu, par téléphone au 450 467-5362, poste 223.
 

Pour plus d’information relative à la présence de cuivre et de plomb dans l’eau potable, vous pouvez consulter le site Internet du MDDELCC à l’adresse suivante :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/potable/plomb/guide-evaluation-intervention.pdf

 

Vous pouvez aussi consulter les sites Internet aux adresses suivantes :

https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/cuivre

https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/plomb


Nous vous remercions pour votre collaboration dans le cadre de cette campagne d’échantillonnage pour l’analyse du cuivre et du plomb dans l’eau potable.

par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
par c.rochon 16 avril 2025
Un nouvel aménagement pour soutenir les cyclistes et encourager la mobilité active
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Alternative Aliment-Terre
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
par c.rochon 14 avril 2025
La Fabrique de Saint-Mathias-sur-Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Hôtel de ville, bibliothèque et écocentre
Plus de posts