Campagne d’échantillonnage de la RIEVR pour l’analyse du plomb et du cuivre dans l’eau potable

13 août 2024

La Régie intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR), qui dessert la majorité des résidences de Saint-Basile-le-Grand en eau potable, procédera à des prélèvements d’échantillons au robinet de résidences construites avant 1990, ainsi que dans des établissements d’enseignement ou de santé destinés aux jeunes enfants, situés sur le territoire. Cette démarche se déroulera jusqu’au 1er octobre cette année, puis sera ensuite répétée annuellement, entre le 1er juillet et le 1er octobre. 


Prélèvement de l’eau potable

D’une durée approximative de 20 minutes, la visite de prélèvement s’effectuera sur rendez-vous auprès de la Régie intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR). Une lettre sera transmise aux résidents visés afin de leur expliquer le protocole d’échantillonnage.
 

En cas de dépassement de la norme de cuivre ou de plomb, la RIEVR vous préviendra des mesures à prendre afin de limiter votre exposition.

 

Renseignez-vous !

Pour plus de détails concernant la visite, communiquez avec la Régie intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu, par téléphone au 450 467-5362, poste 223.
 

Pour plus d’information relative à la présence de cuivre et de plomb dans l’eau potable, vous pouvez consulter le site Internet du MDDELCC à l’adresse suivante :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/potable/plomb/guide-evaluation-intervention.pdf

 

Vous pouvez aussi consulter les sites Internet aux adresses suivantes :

https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/cuivre

https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/plomb


Nous vous remercions pour votre collaboration dans le cadre de cette campagne d’échantillonnage pour l’analyse du cuivre et du plomb dans l’eau potable.

par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-30 (14h05) | MàJ AVIS D'ÉBULLITION EN COURS
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août
par c.rochon 16 juillet 2025
Joignez-vous à l’équipe électorale et contribuez à la démocratie municipale!
par c.rochon 15 juillet 2025
Club de canotage OBC
par c.rochon 15 juillet 2025
Une mesure pour améliorer la sécurité
par c.rochon 9 juillet 2025
Carrefour Familial du Richelieu