À go, on ralentit ! GO !

30 août 2023

Saint-Mathias-sur-Richelieu lance une campagne de sensibilisation à la vitesse

La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu lance aujourd’hui une campagne de communication visant à sensibiliser les utilisateurs de la route au respect des limites de vitesse partout sur le territoire et à la présence d’enfants à proximité.

 

Cette campagne répond à une demande des citoyens qui, observant les comportements des automobilistes, désirent rendre les routes plus sécuritaires pour leurs enfants. Les citoyens soulignent les dangers occasionnés par le non-respect des limites de vitesse aux abords, notamment, de l’école, alors que la vitesse de 50 km/h sur la route principale est souvent dépassée, mais également près des établissements de garde, des quartiers résidentiels et des parcs grandement fréquentés par les jeunes.

 

«  La sécurité des citoyens et des enfants est primordiale pour les membres du conseil et de l’administration municipale. Nous remarquons malheureusement que les gens ont tendance à rouler plus vite que la vitesse permise, et ce, sur l’ensemble du territoire. Un changement dans les habitudes de conduite est donc requis afin d’assurer un environnement sécuritaire pour tous, particulièrement des nombreux enfants, ce que nous souhaitons amener grâce à cette campagne de sensibilisation.  », mentionne le maire Sylvain Casavant.

Faire appel aux enfants pour créer la campagne !

Afin de créer le visuel des affiches, la Municipalité a demandé l’aide de l’école primaire Pointe-Olivier afin d’inviter les élèves intéressés à poser leur candidature pour être une tête d’affiche de la campagne. Au terme d’un tirage au sort, deux garçons et deux filles ont été choisis, soit Eva Daignault, 12 ans, Anabelle Daigle, 5 ans, Thomas Carrier, 9 ans, et Brandon Harvie, 8 ans. Grâce au bref message sur les affiches, les jeunes rappellent aux automobilistes de respecter les limites permises et appellent à la vigilance puisque des enfants se trouvent à proximité.

 

«  À Saint-Mathias-sur-Richelieu, on parle d’une population de seulement 4 648 citoyens. Les gens reconnaissent tous au moins un enfant vedette. Nous sommes très fiers d’avoir pu impliquer ces jeunes mathiassois à la campagne de sensibilisation et de leur intérêt envers celle-ci. Ça frappe encore plus de voir concrètement de jeunes citoyens en tête d’affiche. On parle de leur sécurité, c’est un sujet si important !  », ajoute M. Casavant.

 

Afin de parvenir à sensibiliser les automobilistes, ces affiches ont été installées à différents endroits aux abords des routes de la Municipalité. La campagne se déclinera également sur ses différents outils de communication, soit l’écran numérique, le bulletin municipal, l’infolettre, de même que la page Facebook et la page web.

 

«  Nous souhaitons vraiment que cette campagne soit vue, par les citoyens mathiassois, mais également par nos voisins empruntant les routes afin d’instaurer un changement dans les habitudes de conduites de chaque utilisateur. Nous croyons que tous ensemble, nous pouvons contribuer à offrir un environnement plus sécuritaire pour nos enfants !  », conclut le maire.

 

La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu souhaite remercier grandement les quatre jeunes pour leur participation, de même que les nombreux autres ayant participé à l’appel de candidatures.


par c.rochon 7 juillet 2025
Par la Direction de santé publique de la Montérégie
par c.rochon 30 juin 2025
Fermeture à 16 h 30 dès le 7 juillet
par c.rochon 27 juin 2025
PROANIMA
par c.rochon 26 juin 2025
La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu et le Syndicat des employés municipaux cols blancs, affilié à la CSN, sont heureux d’annoncer la signature d’une nouvelle convention collective, survenue le 23 juin 2025. La nouvelle entente, d’une durée de six ans, est rétroactive au 1er janvier 2023 et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028. Elle concerne 16 employés cols blancs œuvrant au sein de divers services municipaux, notamment à la réception, aux finances, à l’urbanisme et au greffe. La convention prévoit notamment des ajustements salariaux totalisant 21 % sur l’ensemble de la période, l’actualisation de certaines dispositions encadrant les conditions de travail, ainsi que des mesures visant à favoriser la conciliation travail-vie personnelle. «  Nous sommes heureux d’être parvenus à une entente dans un esprit de respect et de collaboration. Cette convention permet de reconnaître le travail essentiel de notre personnel administratif et de renforcer notre capacité à offrir des services de qualité à nos citoyens  », souligne M. Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu. «  Nous sommes fiers d’être arrivés à une entente satisfaisante pour nos membres, à la suite de discussions franches et respectueuses  », déclare Mme Madeleine Lord, présidente du syndicat des cols blancs. La convention collective a été entérinée par le conseil municipal lors de la séance du 17 avril 2025 et ratifiée par les membres du syndicat le 8 avril 2025. Elle marque une étape importante dans le renforcement des liens entre la Municipalité et ses employés.
par c.rochon 16 juin 2025
Fermetures à prévoir - 24 juin et 1er juillet
par c.rochon 10 juin 2025
Inscription obligatoire avant le 29 juin
par c.rochon 10 juin 2025
Alternative Aliment-terre
par c.rochon 5 juin 2025
Semaine du 9 juin
par c.rochon 3 juin 2025
Vers un pôle sportif durable pour Saint-Mathias-sur-Richelieu
Plus de posts