Une patinoire permanente au parc Roger-Bélisle

12 mai 2025

Un projet revu à la lumière des préoccupations citoyennes

Le conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu a revu l’emplacement prévu pour la future patinoire permanente, initialement annoncée au parc de la Belle-Époque. Cette décision a été prise à la suite des nombreux commentaires reçus de la part des citoyens, soucieux de préserver la quiétude de leur quartier.


Parmi les préoccupations soulevées, notons la proximité avec les cours des résidences, le bruit, la circulation accrue et l’absence de stationnement. À l’écoute de ces enjeux, le conseil a réévalué les options et retenu un nouvel emplacement : le parc Roger-Bélisle.


Ce site présente plusieurs avantages : un éloignement plus grand des zones résidentielles, la présence de stationnement, un potentiel d’aménagement à long terme — notamment pour un éventuel chalet — et une intégration naturelle dans un secteur déjà consacré aux activités sportives et récréatives.


La Municipalité réfléchit également à des ajustements sur une portion du chemin des Épinettes afin de sécuriser les déplacements vers le site.


Par ailleurs, la Municipalité souhaite répondre aux citoyens qui aimeraient conserver un espace de patinage dans le secteur du parc de la Belle-Époque. À plus long terme, elle envisage donc l’aménagement d’un anneau de glace sans bandes ni éclairage, qui permettrait la pratique du patinage libre dans un environnement plus calme. Ce projet est toutefois à l’étape exploratoire, et des analyses devront être menées pour en évaluer la faisabilité avant d’aller plus loin.



Ce changement d’orientation s’inscrit dans une volonté claire de répondre aux besoins exprimés par la population et de faire de cette future installation un espace convivial et rassembleur pour l’ensemble des citoyens.

par c.rochon 10 mai 2025
19 mai | Services municipaux fermés
par c.rochon 9 mai 2025
Pompiers Auxiliaires de la Montérégie (APAM)
par c.rochon 9 mai 2025
Un espace en transformation
par c.rochon 7 mai 2025
Planifiez vos démarches dès maintenant
par c.rochon 7 mai 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 7 mai 2025
7 mai 2025
par c.rochon 5 mai 2025
Les démarches pour l’amélioration de la descente à embarcations non motorisées avancent bien ! Bien que ces étapes ne soient pas encore visibles sur le terrain, elles sont essentielles à la réalisation du projet. Analyses environnementales, élaboration des plans, demandes de permis et planification sont en cours afin d’assurer une mise en place respectueuse de la faune et de la flore. Si tout se déroule comme prévu, les aménagements seront réalisés à l’été 2026. Restez à l’affût : un événement de dévoilement et d’inauguration marquera l’aboutissement de ce projet citoyen !
par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
Plus de posts