Mise à jour au sujet de la patinoire

18 janvier 2023

Ouverture retardée en raison des conditions climatiques

Les températures douces du début de l’hiver ont été très difficiles pour le démarrage des patinoires dans les différentes municipalités, incluant la nôtre. Nous tenons à vous informer des derniers développements à ce sujet et vous assurer que notre équipe travaille fort à ce que nous puissions ouvrir la patinoire le plus rapidement possible !!


Nous vous demandons d’ailleurs de ne pas utiliser la patinoire avant l’ouverture officielle puisque cela peut abîmer la surface et ainsi retarder l’ouverture de celle-ci.


Pourquoi certaines patinoires sont ouvertes alors que la nôtre ne l’est toujours pas ?

Les réalités des différents terrains, installations et ressources internes sont différentes d’une Municipalité à l’autre. À Saint-Mathias-sur-Richelieu, il n’y a pas de base ou de pavage sous notre patinoire. Celle-ci est donc démarrée directement sur le gravier, ce qui complexifie la tâche pour nos travailleurs puisque l’eau s’écoule dans le sol, comme celui-ci n’est généralement pas gelé. Notre équipe a d’ailleurs déjà commencé le processus d’arrosage, mais le gel et dégel n’a définitivement pas aidé à l’aboutissement du travail puisque l’on doit recommencer le travail à chaque fois. Certaines municipalités ont également une base réfrigérée, ce qui leur permet de garder la glace malgré une hausse de la température. Ce n'est malheureusement pas le cas à Saint-Mathias-sur-Richelieu. De plus, l’équipe des travaux publics étant une petite équipe, certaines affectations à prioriser, comme le déneigement, peuvent parfois limiter le temps qui pourrait être alloué aux autres tâches.


Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration! Au plaisir de vous retrouver sur la glace prochainement!

6 août 2025
2025-08-07 (8h30) | MàJ LEVÉE DE L'AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 4 août 2025
Date limite : 19 août 2025
par c.rochon 1 août 2025
Découvrez notre toute nouvelle programmation des loisirs et renseignez-vous sur le budget municipal 2025
par c.rochon 31 juillet 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-31 (9h) | MàJ LEVÉE DE L' AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août