Mise à jour au sujet de la patinoire

18 janvier 2023

Ouverture retardée en raison des conditions climatiques

Les températures douces du début de l’hiver ont été très difficiles pour le démarrage des patinoires dans les différentes municipalités, incluant la nôtre. Nous tenons à vous informer des derniers développements à ce sujet et vous assurer que notre équipe travaille fort à ce que nous puissions ouvrir la patinoire le plus rapidement possible !!


Nous vous demandons d’ailleurs de ne pas utiliser la patinoire avant l’ouverture officielle puisque cela peut abîmer la surface et ainsi retarder l’ouverture de celle-ci.


Pourquoi certaines patinoires sont ouvertes alors que la nôtre ne l’est toujours pas ?

Les réalités des différents terrains, installations et ressources internes sont différentes d’une Municipalité à l’autre. À Saint-Mathias-sur-Richelieu, il n’y a pas de base ou de pavage sous notre patinoire. Celle-ci est donc démarrée directement sur le gravier, ce qui complexifie la tâche pour nos travailleurs puisque l’eau s’écoule dans le sol, comme celui-ci n’est généralement pas gelé. Notre équipe a d’ailleurs déjà commencé le processus d’arrosage, mais le gel et dégel n’a définitivement pas aidé à l’aboutissement du travail puisque l’on doit recommencer le travail à chaque fois. Certaines municipalités ont également une base réfrigérée, ce qui leur permet de garder la glace malgré une hausse de la température. Ce n'est malheureusement pas le cas à Saint-Mathias-sur-Richelieu. De plus, l’équipe des travaux publics étant une petite équipe, certaines affectations à prioriser, comme le déneigement, peuvent parfois limiter le temps qui pourrait être alloué aux autres tâches.


Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration! Au plaisir de vous retrouver sur la glace prochainement!

par c.rochon 9 mai 2025
Pompiers Auxiliaires de la Montérégie (APAM)
par c.rochon 9 mai 2025
Un espace en transformation
par c.rochon 7 mai 2025
Planifiez vos démarches dès maintenant
par c.rochon 7 mai 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 7 mai 2025
7 mai 2025
par c.rochon 5 mai 2025
Les démarches pour l’amélioration de la descente à embarcations non motorisées avancent bien ! Bien que ces étapes ne soient pas encore visibles sur le terrain, elles sont essentielles à la réalisation du projet. Analyses environnementales, élaboration des plans, demandes de permis et planification sont en cours afin d’assurer une mise en place respectueuse de la faune et de la flore. Si tout se déroule comme prévu, les aménagements seront réalisés à l’été 2026. Restez à l’affût : un événement de dévoilement et d’inauguration marquera l’aboutissement de ce projet citoyen !
par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
par c.rochon 16 avril 2025
Un nouvel aménagement pour soutenir les cyclistes et encourager la mobilité active
Plus de posts