Station d'épuration des eaux usées et travaux d'infrastructures - Suivi de dossier

30 juin 2021

Nous souhaitons prendre un moment pour faire une mise au point de l'évolution des dossiers liées au traitement des eaux sanitaires  et des infrastructures municipales. Réitérons tout d'abord que ces dossiers sont prioritaires et que l'administration municipale travaille sur leur avancement de façon soutenue depuis plusieurs années. Toutes et tous à la Municipalité (élu.es et employé.es) sommes conscients des inconvénients liés à la vétusté de diverses installations. Ce sont des dossiers de longue haleine, pouvant user la patience, ce ne fait aucun doute. Ceci étant dit, le dossier progresse récemment, et ce, de façon significative.


En effet, au courant des prochains mois, la Municipalité doit accorder un mandat professionnel externe qui devrait s'avérer final avant la réalisation de travaux qui permettront de mettre Saint-Mathias et ses nombreuses infrastructures à niveau. Les autorisations et directives des autorités gouvernementales se précisent, et les discussions avec la Municipalité se finalisent enfin, de façon concrète. Il faut préciser que Saint-Mathias est bien loin d'être la seule à cogner aux portes ministérielles pour avoir de l'aide financière.


Odeur nauséabondes, déficiences dans le traitement des eaux usées (surtout en temps de pluie), infiltration d'eaux parasitaires, chaussée à réparer, bris d'aqueduc et autres: Saint-Mathias n'y échappe pas, comme c'est malheureusement le cas dans de nombreuses municipalités un peu partout. Les réfection et travaux nécessaires à la régularisation de cette situation sont très onéreux, et donc une vision d'ensemble est nécessaire.



Nous sommes donc heureux d'aviser notre population que suite à l'entrée en vigueur du nouveau plan d'intervention des infrastructures de la Municipalité, et suite aux nombreuses études et démonstrations faites par la direction générale et des travaux publics auprès des instances gouvernementales, les chantiers en infrastructures pourront être amorcés graduellement à Saint-Mathias. Le plan de financement est en cours de finalisation et certaines études doivent être mises à jour, mais nous sommes confiant que les travaux sur les rues locales les plus urgentes à réparer (chaussée, égout, aqueduc) ainsi que les travaux sur la station d'épuration elle-même pourront être lancés dans un horizon proche.


Rappelons que la Municipalité a déjà procédé à de nombreux travaux ces dernières années afin d'améliorer la qualité de nos cours d'eau et de notre traitement des eaux usées, notamment la mise aux normes de deux postes de pompage, ce qui a permis de réduire au minimum les surverses à la rivière. Mais le travail ne fait vraiment que commencer, et la question des odeurs dans le secteur de la station d'épuration et du parc Roger-Bélisle doit encore être réglée. Nous y travaillons!


La Municipalité souhaite d'ailleurs remercier chaleureusement la population pour sa patience. Cette patience va s'avérer payante alors que les autres paliers gouvernementaux, une fois convaincus du bien-fondé de nos démarches, vont réduire de façon très significative la facture imposée aux contribuables mathiassois.


Nous profitons de ce communiqué pour vous souhaiter à toutes et à tous, un bel été, sous le symbole de la sécurité. Nous vous souhaitons de pouvoir profiter des allégements aux mesures sanitaires avec vos proches!


6 août 2025
2025-08-07 (8h30) | MàJ LEVÉE DE L'AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 4 août 2025
Date limite : 19 août 2025
par c.rochon 1 août 2025
Découvrez notre toute nouvelle programmation des loisirs et renseignez-vous sur le budget municipal 2025
par c.rochon 31 juillet 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-31 (9h) | MàJ LEVÉE DE L' AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août