Station d'épuration des eaux usées et travaux d'infrastructures - Suivi de dossier

30 juin 2021

Nous souhaitons prendre un moment pour faire une mise au point de l'évolution des dossiers liées au traitement des eaux sanitaires  et des infrastructures municipales. Réitérons tout d'abord que ces dossiers sont prioritaires et que l'administration municipale travaille sur leur avancement de façon soutenue depuis plusieurs années. Toutes et tous à la Municipalité (élu.es et employé.es) sommes conscients des inconvénients liés à la vétusté de diverses installations. Ce sont des dossiers de longue haleine, pouvant user la patience, ce ne fait aucun doute. Ceci étant dit, le dossier progresse récemment, et ce, de façon significative.


En effet, au courant des prochains mois, la Municipalité doit accorder un mandat professionnel externe qui devrait s'avérer final avant la réalisation de travaux qui permettront de mettre Saint-Mathias et ses nombreuses infrastructures à niveau. Les autorisations et directives des autorités gouvernementales se précisent, et les discussions avec la Municipalité se finalisent enfin, de façon concrète. Il faut préciser que Saint-Mathias est bien loin d'être la seule à cogner aux portes ministérielles pour avoir de l'aide financière.


Odeur nauséabondes, déficiences dans le traitement des eaux usées (surtout en temps de pluie), infiltration d'eaux parasitaires, chaussée à réparer, bris d'aqueduc et autres: Saint-Mathias n'y échappe pas, comme c'est malheureusement le cas dans de nombreuses municipalités un peu partout. Les réfection et travaux nécessaires à la régularisation de cette situation sont très onéreux, et donc une vision d'ensemble est nécessaire.



Nous sommes donc heureux d'aviser notre population que suite à l'entrée en vigueur du nouveau plan d'intervention des infrastructures de la Municipalité, et suite aux nombreuses études et démonstrations faites par la direction générale et des travaux publics auprès des instances gouvernementales, les chantiers en infrastructures pourront être amorcés graduellement à Saint-Mathias. Le plan de financement est en cours de finalisation et certaines études doivent être mises à jour, mais nous sommes confiant que les travaux sur les rues locales les plus urgentes à réparer (chaussée, égout, aqueduc) ainsi que les travaux sur la station d'épuration elle-même pourront être lancés dans un horizon proche.


Rappelons que la Municipalité a déjà procédé à de nombreux travaux ces dernières années afin d'améliorer la qualité de nos cours d'eau et de notre traitement des eaux usées, notamment la mise aux normes de deux postes de pompage, ce qui a permis de réduire au minimum les surverses à la rivière. Mais le travail ne fait vraiment que commencer, et la question des odeurs dans le secteur de la station d'épuration et du parc Roger-Bélisle doit encore être réglée. Nous y travaillons!


La Municipalité souhaite d'ailleurs remercier chaleureusement la population pour sa patience. Cette patience va s'avérer payante alors que les autres paliers gouvernementaux, une fois convaincus du bien-fondé de nos démarches, vont réduire de façon très significative la facture imposée aux contribuables mathiassois.


Nous profitons de ce communiqué pour vous souhaiter à toutes et à tous, un bel été, sous le symbole de la sécurité. Nous vous souhaitons de pouvoir profiter des allégements aux mesures sanitaires avec vos proches!


par c.rochon 10 mai 2025
19 mai | Services municipaux fermés
par c.rochon 9 mai 2025
Pompiers Auxiliaires de la Montérégie (APAM)
par c.rochon 9 mai 2025
Un espace en transformation
par c.rochon 7 mai 2025
Planifiez vos démarches dès maintenant
par c.rochon 7 mai 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 7 mai 2025
7 mai 2025
par c.rochon 5 mai 2025
Les démarches pour l’amélioration de la descente à embarcations non motorisées avancent bien ! Bien que ces étapes ne soient pas encore visibles sur le terrain, elles sont essentielles à la réalisation du projet. Analyses environnementales, élaboration des plans, demandes de permis et planification sont en cours afin d’assurer une mise en place respectueuse de la faune et de la flore. Si tout se déroule comme prévu, les aménagements seront réalisés à l’été 2026. Restez à l’affût : un événement de dévoilement et d’inauguration marquera l’aboutissement de ce projet citoyen !
par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
Plus de posts