Proanima appelle à l’aide pour sauver les plus vulnérables

5 octobre 2023

Proanima sollicite le soutien du public face à l’augmentation des animaux malades.

 

Depuis plusieurs semaines, Proanima accueille un nombre impressionnant de chatons malades et vulnérables. Provenant majoritairement de l’extérieur et ayant grandi dans des milieux précaires, plusieurs d’entre eux sont notamment infectés par la panleucopénie, la coccidiose ou infestés de parasites.

 

La panleucopénie est un virus causant des symptômes digestifs et systémiques graves pouvant occasionner la mort en très peu de temps. Le dépistage précoce et des soins intensifs permettent d’améliorer les chances de survie, mais cela demande beaucoup de temps et d’argent aux équipes de soins.

 

Afin de sauver ces animaux contagieux,

Proanima vient de lancer une levée de fonds. L’objectif : atteindre 8 000$.

 

Dans ce contexte difficile, Proanima doit redoubler d’efforts pour offrir les soins nécessaires aux animaux malades tout en s’assurant de ne pas contaminer les autres pensionnaires. Une telle situation occasionne plusieurs difficultés :

  • Une surcharge de travail puisque chaque animal malade prend plus de temps aux employés.
  • Une surcharge d’animaux puisque les animaux malades restent plus longtemps dans le refuge.
  • Une dépense d’argent importante considérant les nombreux tests et traitements qui doivent être effectués.
  • Une surcharge émotive pour les bénévoles, familles d’accueil et employés. 


Proanima sollicite donc l’aide du public. Avec le soutien de donateurs, Proanima peut fournir :

  • Des soins médicaux essentiels : avoir tout le matériel à leur disposition pour s’assurer que chaque chaton soit testé et traité rapidement (antibiotiques, tests, fluides, etc.). 
  • Des mesures de quarantaine optimales : réussir à soigner les chatons tout en protégeant la santé des autres pensionnaires. Cela inclut des litières, chaussons et sarraus jetables, et de l’équipement d’entretien supplémentaire pour éviter au maximum toute transmission.
  • De la main-d'œuvre supplémentaire : pour donner les soins, nettoyer les cages, nourrir les animaux et les placer en famille d’accueil. Cette surcharge de travail demande plus de ressources humaines pour y arriver.

 

Comment pouvez-vous aider Proanima et ces animaux ?

  • Faites un don dès maintenant pour soutenir les animaux vulnérables et protéger la communauté contre la propagation de maladies
  • Partagez cette campagne avec vos amis, votre famille et vos collègues.
  • Venez adopter pour diminuer le nombre d’animaux présents au refuge et ainsi réduire leur charge de travail.

 

Pour faire un don ou pour adopter, consultez le site proanima.com.

par c.rochon 9 juillet 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 8 juillet 2025
Vous n’avez pas de médecin de famille et avez besoin de soins de santé non urgents? La Clinique mobile de services de proximité est là pour vous offrir des consultations gratuites, sur rendez-vous, avec des professionnels de la santé. Services offerts : Évaluation et suivi de certains problèmes de santé (douleurs, infections, troubles anxieux, etc.) Soins de plaies Renouvellement de médicaments Dépistage (ITSS, grossesse, etc.) Services en lien avec la contraception Vaccination selon les besoins Pour qui? Toute personne sans médecin de famille , résidant sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre. Horaire : Du lundi au vendredi , de 8 h à 16 h , incluant les jours fériés. Prise de rendez-vous obligatoire : En ligne : clicsante.ca Par téléphone : 438 861-3376 Où trouver la clinique? La clinique se déplace dans différentes municipalités voisines. Consultez les arrêts à venir ici : cliniqueproximite.ca 📄 Feuillet explicatif à télécharger : 👉 Télécharger le feuillet (PDF)
par c.rochon 8 juillet 2025
Régie Intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR)
par c.rochon 7 juillet 2025
Par la Direction de santé publique de la Montérégie
par c.rochon 30 juin 2025
Fermeture à 16 h 30 dès le 7 juillet
par c.rochon 27 juin 2025
PROANIMA
par c.rochon 26 juin 2025
La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu et le Syndicat des employés municipaux cols blancs, affilié à la CSN, sont heureux d’annoncer la signature d’une nouvelle convention collective, survenue le 23 juin 2025. La nouvelle entente, d’une durée de six ans, est rétroactive au 1er janvier 2023 et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028. Elle concerne 16 employés cols blancs œuvrant au sein de divers services municipaux, notamment à la réception, aux finances, à l’urbanisme et au greffe. La convention prévoit notamment des ajustements salariaux totalisant 21 % sur l’ensemble de la période, l’actualisation de certaines dispositions encadrant les conditions de travail, ainsi que des mesures visant à favoriser la conciliation travail-vie personnelle. «  Nous sommes heureux d’être parvenus à une entente dans un esprit de respect et de collaboration. Cette convention permet de reconnaître le travail essentiel de notre personnel administratif et de renforcer notre capacité à offrir des services de qualité à nos citoyens  », souligne M. Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu. «  Nous sommes fiers d’être arrivés à une entente satisfaisante pour nos membres, à la suite de discussions franches et respectueuses  », déclare Mme Madeleine Lord, présidente du syndicat des cols blancs. La convention collective a été entérinée par le conseil municipal lors de la séance du 17 avril 2025 et ratifiée par les membres du syndicat le 8 avril 2025. Elle marque une étape importante dans le renforcement des liens entre la Municipalité et ses employés.
par c.rochon 16 juin 2025
Fermetures à prévoir - 24 juin et 1er juillet
par c.rochon 10 juin 2025
Inscription obligatoire avant le 29 juin
Plus de posts