Pompiers : Utilisation du feu vert clignotant

20 février 2023

Feu vert clignotant : Pompier en déplacement d'urgence!

Lors de la séance du conseil municipale tenue le 13 juin 2022, le conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu a adopté la résolution 22-06-226 (13.1) autorisant les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Mathias-sur-Richelieu (SSISMR) à utiliser le feu vert clignotant pour se rendre sur les appels ou à la caserne pour répondre aux urgences.


En effet, depuis le 1er avril 2021, le Règlement sur le feu vert clignotant permet aux pompiers d’utiliser un feu vert clignotant lorsqu’ils doivent utiliser leur véhicule personnel pour un déplacement d’urgence vers la caserne ou sur les lieux d’une intervention.


Le feu vert clignotant vise à :

  • rendre les pompiers plus visibles lors d’un déplacement d’urgence avec leur véhicule personnel;
  • informer les usagers de la route d’un besoin de courtoisie, comme céder le passage;
  • autoriser le pompier à circuler sur l’accotement ou immobiliser son véhicule à tout endroit lorsque les circonstances l’exigent et que le feu est actionné. Il doit agir de manière à ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.


Pour de plus amples renseignements, visitez le site du Gouvernement du Québec ou le site de la SAAQ.


Source : quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie/services-de-securite-incendie-et-municipalites/feu-vert-clignotant

6 août 2025
2025-08-07 (8h30) | MàJ LEVÉE DE L'AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 4 août 2025
Date limite : 19 août 2025
par c.rochon 1 août 2025
Découvrez notre toute nouvelle programmation des loisirs et renseignez-vous sur le budget municipal 2025
par c.rochon 31 juillet 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-31 (9h) | MàJ LEVÉE DE L' AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août