Politique de reconnaissance des organismes

10 février 2023

En vigueur dès le 1er mars

Le 12 septembre dernier, le Conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu a entériné sa politique de reconnaissance des organismes.


Le but de cette politique est principalement de connaître les organismes opérants sur le territoire et son administration. Nous voulons donc rejoindre autant les organismes locaux, régionaux, les associations (sportives ou autres) que les regroupements de bénévoles.



Cette nouvelle politique permettra aussi entre autres :

  • D’établir un partenariat avec les organismes du milieu ; 
  • De déterminer les formes de soutien accessible ; 
  • D’offrir le soutien aux organismes du milieu Mathiassois ; 
  • De susciter la communication entre la municipalité et les acteurs du milieu ;
  • De développer une approche municipale uniforme et transparente envers les organismes et associations à but non lucratif.


Bien que la politique soit en vigueur dès maintenant, nous laissons un sursis jusqu’au 1er mars 2023 à tous les organismes afin de prendre connaissance de celle-ci, de préparer les documents demandés et finalement de présenter une demande de reconnaissance via le Service des loisirs de la Municipalité. Cette demande de reconnaissance est obligatoire pour tout organisme opérant sur le territoire de la Municipalité désirant se prévaloir des avantages et outils de communications que nous pourrons vous offrir.


Vous pourrez trouver cette politique sur le site web de la Municipalité, sous l'onglet VOS ORGANISMES.


Tous les détails se retrouvent donc dans la politique elle-même, prenez le temps d’en prendre connaissance et si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des loisirs au poste 206 ou au loisirs@st-mathias.org.

6 août 2025
2025-08-06 (10h45) | MàJ AVIS D'ÉBULLITION EN COURS
par c.rochon 4 août 2025
Date limite : 19 août 2025
par c.rochon 1 août 2025
Découvrez notre toute nouvelle programmation des loisirs et renseignez-vous sur le budget municipal 2025
par c.rochon 31 juillet 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-31 (9h) | MàJ LEVÉE DE L' AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août