La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu et la Ville de Richelieu dénoncent l’entente avec la Régie de police Richelieu Saint-Laurent

16 février 2023

Frais inéquitables et manque de représentativité

Saint-Mathias-sur-Richelieu, le 16 février 2023 – Refusant le statu quo à la suite de la réception de la deuxième version du projet de renouvellement de l’entente intermunicipale pour les services policiers arrivant à échéance le 22 mai 2024, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu et la Ville de Richelieu désirent se prévaloir de leur droit de « dénonciation ». En effet, les conseils des deux entités municipales ont récemment adopté en séance publique une résolution signifiant leur intention de ne pas renouveler l’entente telle que présentée. Précisons que l’entente actuellement en vigueur permet aux municipalités membres de la régie de procéder ainsi en donnant un avis douze mois avant l’expiration du terme initial.

 

« Nous considérons que cette entente est inéquitable envers la Ville de Richelieu et la Municipalité de Saint-Mathias-sur Richelieu, notamment en raison des frais supplémentaires qui sont imposés à nos contribuables. Étant à la fois membres de la MRC de Rouville et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu se retrouvent dans une situation désavantageuse, en raison de la façon dont sont distribués les frais associés aux services d’urgence », mentionne M. Sylvain Casavant, maire de la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

 

Les deux maires dénoncent, également, un manque de représentativité des deux municipalités au sein du comité exécutif de la Régie. «Comme nous sommes les deux seules municipalités membres de la MRC de Rouville couverte par la Régie, nous constatons concrètement une disparité dans la représentativité au comité exécutif », ajoute-t-il. « Le renouvellement de cette entente est le moment opportun afin de trouver des solutions plus équitables pour régler l’impasse. Nous sommes déterminés à regarder toutes les options afin que cesse le déséquilibre touchant nos deux organisations municipales. », conclut M. Claude Gauthier, maire de la Ville de Richelieu.


par c.rochon 7 mai 2025
Planifiez vos démarches dès maintenant
par c.rochon 7 mai 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 7 mai 2025
7 mai 2025
par c.rochon 5 mai 2025
Les démarches pour l’amélioration de la descente à embarcations non motorisées avancent bien ! Bien que ces étapes ne soient pas encore visibles sur le terrain, elles sont essentielles à la réalisation du projet. Analyses environnementales, élaboration des plans, demandes de permis et planification sont en cours afin d’assurer une mise en place respectueuse de la faune et de la flore. Si tout se déroule comme prévu, les aménagements seront réalisés à l’été 2026. Restez à l’affût : un événement de dévoilement et d’inauguration marquera l’aboutissement de ce projet citoyen !
par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
par c.rochon 16 avril 2025
Un nouvel aménagement pour soutenir les cyclistes et encourager la mobilité active
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Alternative Aliment-Terre
Plus de posts