Étude sur le portrait de l’immigration dans la MRC de Rouville

2 mars 2022

Étude sur le portrait de l’immigration dans la MRC de Rouville

Marieville, le 2 mars 2022 – La MRC de Rouville, en partenariat avec l’organisme L’ANCRE, annonce le lancement d’une étude sur le portrait de l’immigration sur le territoire par le biais de questionnaires aux entreprises industrielles, agricoles ainsi qu’aux personnes provenant de l’immigration.


Depuis plus de 30 ans, la région de la Montérégie connaît l’une des meilleures croissances démographiques du Québec. En 2019, les données recueillies par une chaire de recherche démontrent qu’il y avait plus de 1254 de travailleurs étrangers temporaires (TET) sur le territoire de la MRC de Rouville et tout porte à croire que ce nombre est en constante augmentation. Selon les constats de la MRC et de ses partenaires, de plus en plus de personnes immigrantes s’installent durablement ou temporairement dans la région.


Face à cette nouvelle réalité, la MRC de Rouville a lancé une étude qui a pour objectif de brosser le portrait de l’immigration de son territoire en vue de l’élaboration de son premier Plan d’action en immigration dès le printemps 2022. Cette étude s’intéresse à plusieurs aspects relatifs à l’accueil et l’installation de personnes immigrantes/travailleurs étrangers tels que le transport, le logement, les intentions d’embauche des entreprises, les relations interculturelles et l’intégration au travail.


Consultez ici l'article complet via le site web de la MRC de Rouville



6 août 2025
2025-08-07 (8h30) | MàJ LEVÉE DE L'AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 4 août 2025
Date limite : 19 août 2025
par c.rochon 1 août 2025
Découvrez notre toute nouvelle programmation des loisirs et renseignez-vous sur le budget municipal 2025
par c.rochon 31 juillet 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 30 juillet 2025
2025-07-31 (9h) | MàJ LEVÉE DE L' AVIS D'ÉBULLITION
par c.rochon 29 juillet 2025
Joignez-vous à la fête le 23 août prochain, dès 14 h !
par c.rochon 24 juillet 2025
PAR PROANIMA
par c.rochon 23 juillet 2025
La rage a récemment été détectée chez des ratons laveurs dans certaines régions du Québec, dont la Montérégie. Cette maladie virale mortelle peut se transmettre aux humains et aux animaux par la salive d’un animal infecté, généralement par morsure. Comment reconnaître un animal potentiellement porteur? Un raton laveur, une moufette ou un renard infecté par la rage peut : être désorienté ou paralysé; montrer une agressivité inhabituelle; se déplacer le jour alors qu’il est normalement actif la nuit; sembler anormalement sociable ou peu craintif. Que faire si vous apercevez un animal suspect? Ne vous en approchez pas. N’essayez pas de le nourrir ni de le déplacer. Signalez la situation sans délai au 1 877 346-6763. Protégez vos animaux de compagnie Gardez vos chiens et chats en laisse à l’extérieur . Assurez-vous que leur vaccin contre la rage est à jour. Pour en savoir plus : 📌 Dépliant – La rage, c’est mortel. Signalez-nous la présence d’animaux suspects! (PDF) 📌 Affiche – Signalement de la rage du raton laveur (PNG) 🌐 Rage chez les animaux – Gouvernement du Québec 🌐 Rage chez l’humain – Gouvernement du Québec
par c.rochon 22 juillet 2025
Jusqu'au 8 août