Adoption du budget 2023

16 décembre 2022

L’intérêt des citoyens au centre de l’exercice 

Lors de la séance extraordinaire du 15 décembre 2022, le conseil municipal de la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a procédé à l’adoption de son budget 2023.

 

Totalisant 7 451 407 $, les dépenses projetées du budget 2023 représentent une hausse de 601 988 $, soit environ 8 % par rapport à l’année précédente. Cette majoration au budget tient compte des hausses considérables des quotes-parts, notamment celles de la régie de police (14,4 %) et de l’Autorité régionale de transport métropolitain [ARTM] (13,2 %). Mentionnons aussi les augmentations de coûts au niveau des services, des matériaux et de la main-d’œuvre, auxquelles les instances municipales n’échappent pas.

 

« Comme pour l’ensemble de la population, le contexte économique actuel et le taux d’inflation atteignant 6,7 % pour la région de Montréal impactent fortement les organismes municipaux. L’exercice budgétaire rigoureux auquel s’est livré le conseil municipal visait à limiter l’impact de cette hausse auprès des contribuables, tout en assurant le maintien d’une offre de service complète pour les citoyens », constate Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

 

Au terme de cet exercice budgétaire, le taux de taxation de base a été réduit de 0,6675 $ à 0,5225 $ du 100 $ d’évaluation (secteur résidentiel). Ainsi, malgré une augmentation de 41 % des valeurs foncières, le compte de taxes moyen n’augmentera que de 8,14 % pour une maison moyenne avec services.

 

« N’ayant pas de grand centre industriel ou de sources de revenus externes comme nous le voyons auprès d’autres villes, la Municipalité tire la vaste majorité de ses revenus des taxes foncières générales. Les intérêts des citoyens sont demeurés au centre de notre réflexion tout au long de l’exercice méticuleux qui consistait à maintenir des services de proximité et diversifiés tout en limitant le plus possible la hausse du compte de taxes », ajoute M. Casavant.

 

La présentation budgétaire et le programme triennal des immobilisations peuvent être consultés sur le site Web de la Municipalité au saint-mathias-sur-richelieu.org/budget. Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens par la poste en février prochain.


 
Visionner la séance extraordinaire du conseil municipal du 15 décembre 2022, portant sur l’adoption du budget 2023.

par c.rochon 12 mai 2025
Un projet revu à la lumière des préoccupations citoyennes
par c.rochon 10 mai 2025
19 mai | Services municipaux fermés
par c.rochon 9 mai 2025
Pompiers Auxiliaires de la Montérégie (APAM)
par c.rochon 9 mai 2025
Un espace en transformation
par c.rochon 7 mai 2025
Planifiez vos démarches dès maintenant
par c.rochon 7 mai 2025
Inscription dès maintenant!
par c.rochon 7 mai 2025
7 mai 2025
par c.rochon 5 mai 2025
Les démarches pour l’amélioration de la descente à embarcations non motorisées avancent bien ! Bien que ces étapes ne soient pas encore visibles sur le terrain, elles sont essentielles à la réalisation du projet. Analyses environnementales, élaboration des plans, demandes de permis et planification sont en cours afin d’assurer une mise en place respectueuse de la faune et de la flore. Si tout se déroule comme prévu, les aménagements seront réalisés à l’été 2026. Restez à l’affût : un événement de dévoilement et d’inauguration marquera l’aboutissement de ce projet citoyen !
par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
Plus de posts